ABC – Atlas de la Biodiversité Communale

Qu’est-ce que l’ABC ?

La municipalité s’est portée candidate à l’appel à projets « Atlas de la biodiversité communale 2020 » est a été retenue.
Ce projet, se situe dans la continuité des actions initiées ces dernières années concernant la sensibilisation à l’environnement et au patrimoine de la commune.

Notre commune est répartie en 5 hameaux et dispose de deux versants montagneux (entre 486 m et 1 712 m d’altitude).

L’étendue et la diversité du territoire en font sa richesse environnementale et ont justifié à nos yeux la réalisation d’un projet d’ABC.

Afin de mener a bien ce projet, un programme d’animations a été réalisé, il est ouvert à tous.

ANIMATIONS A VENIR

Samedi 26 juin 2021 – 9h30 / 17h –La vie foisonnante de la mare

Descriptif :

Dans le cadre d’un projet avec l’école, nous avons créé en 2018 une mare pédagogique et tout naturellement, la vie s’y est très vite installée.
Drac Nature vous propose de découvrir l’étonnante diversité d’espèces qu’elle abrite en vous familiarisant avec « ces petites bêtes »’ qui rivalisent de stratégies pour se déplacer, respirer et se nourrir en milieu aquatique et interagissent entre elles. Vous apprendrez à reconnaître tout particulièrement les libellules, figures emblématiques des mares et des points d’eau (quels sont les critères principaux à observer pour les déterminer, comment les photographier…).

La journée se découpera en plusieurs temps :

  • Matin : découverte globale des invertébrés aquatiques, identification des principaux groupes
  • Après-midi : initiation à la détermination des libellules

Drac Nature vous propose de partager votre repas dans un moment de convivialité au bord de la mare. Pensez à ramener une de vos spécialités !

Lieu et horaires de RDV, matériel à prévoir :

  • Matin : accueil 9h45 devant la mairie, départ sur le terrain 10h, fin de la première animation à 12h
  • Après-midi : accueil 13h45 devant la mairie, départ sur le terrain 14h, fin de l’animation 16h
  • Matériel à prévoir : chaussures de marches (les bottes ne seront pas nécessaires) vêtements adaptés à la météo,  jumelles, appareil photo, loupes (si vous avez), carnet de notes

Les animations se dérouleront à l’extérieur à proximité du village. Il n’y aura pas de difficulté particulière pour la marche.

Matériel à prévoir : vêtements adaptés à la météo, chaussures de marche (ou confortables type baskets), de quoi prendre des notes, jumelles, loupes si vous en avez.

Étant donné le nombre restreint de place, l’inscription à ces activités est obligatoire pour le moment, et doit faire soit par mail soit par téléphone :

APPEL AUX HABITANTS

Dans le cadre de l’Atlas de Biodiversité Communale (ABC), nous recherchons activement toutes les colonies de chauves-souris de la commune.

Les chauves-souris élisent fréquemment domicile dans les combles de maison, derrière des volets, sous les planches de bardage et se repèrent facilement par la présence de leurs déjections (guano) ou s’observent quittant leur gites à la tombée de la nuit. Pour que les recensements soient le plus complet possible, nous avons donc besoin de tous les habitants pour nous informer de la présence de chauves-souris à leur domicile.

Si vous héberger une colonie de chauves-souris prévenez-nous à l’adresse abc@lamottesaintmartin.fr

Votre contribution est très importante, et la connaissance et la préservation de la biodiversité sur notre territoire est l’affaire de tous !

Merci à tous !