L’association Historique des Amis de La Motte Les Bains

Actualités

Exposition Histoire et Patrimoine

La 4ème édition de l’exposition historique organisée par l’association sera consacrée à l’Histoire et au Patrimoine du village.

  • à la salle Jean MAGNAT -Espace Jean MAGNAT
  • samedi 28 octobre 2017: 14h à 19h
  • dimanche 29 octobre 2017: 10h à 18h

Mars 2017 : création de l’Association Historique des Amis de La Motte Les Bains

Présentation de l’association

Objet de l’association

L’objet de l’Association est de contribuer à la mémoire et à la sauvegarde du patrimoine de la commune de La Motte Saint Martin, en particulier de la « Motte-les-Bains » :

  • Les sources d’eau chaude qui naissent dans le Drac,
  • L’établissement thermal qui utilisait ces eaux chaudes,
  • Le château de la Motte,
  • Et plus généralement le patrimoine et l’histoire de la commune de la Motte St Martin.

Activités récurrentes

Chaque année, l’association organise en automne une exposition « Histoire et Patrimoine ».

La page « Histoire » de ce site donne des informations sur les thèmes abordés lors des trois premières expositions.

Publications

L’association continuera la publication des « Cahiers de l’Histoire et du Patrimoine de La Motte Saint Martin » qui ont pour objet d’élargir la diffusion des travaux et des recherches menés par les adhérents.

Les Cahiers sont distribués gratuitement aux habitants de La Motte Saint Martin. Les premiers cahiers (n°1 à 3) sont disponibles pour tous sur demande au tarif de 2€.

Exemple d’évènement exceptionnels

L’association pourra participer à des évènements historiques organisés par d’autres, comme « l’Année Lesdiguières » par le Conseil Départemental.

Historique

Depuis longtemps, des habitants de la Motte Saint Martin s’intéressent à l’histoire du village, très riche du fait par exemple de la présence du château depuis l’époque médiévale, des sources d’eaux chaudes, des mines,  du petit train de La Mure, …

Cet intérêt s’est traduit par exemple par des articles dans le journal municipal, des collections d’objets chez des particuliers, des interventions auprès des élèves de l’école, des recherches historiques sur le château, y compris par des universitaires.

En 2014, des articles de Mr Yvan Cuesta, habitant du Mollard sont publiés sur le site internet de la commune. La même année, Christian Duhaut, élu municipal à La Motte Saint Martin rencontre Mr Christophe Meuret, historien ayant fait des recherches historiques importantes sur le Château.

C’est alors, qu’avec l’aide de la commune, ils organiseront une exposition intitulé « Histoire et Patrimoine » et publieront un cahier « Cahiers de l’Histoire et du Patrimoine de La Motte Saint Martin ».

Les années passent, déjà 3 éditions de l’exposition et 3 cahiers publiés. Plusieurs personnes sont venus rejoindre le petit groupe initial et contribuent aux expositions et à la rédaction des cahiers. L’idée de créer une association est alors évoquée.

Bureau

Présidente : Marie-Claire Menudier; Vice président : Christophe Meuret
Trésorière : Valérie Biancardini; Vice trésorier : Yvan Cuesta
Secrétaire : Mélanie Costantino; Vice secrétaire : Christian Duhaut

Membres

L’association comprend aujourd’hui environ 30 membres, suivant les pré-inscriptions recueillies lors de l’exposition 2016.

Si vous aussi avez des informations ou des éléments concernant notre histoire ou notre patrimoine, ou si vous souhaitez participer aux prochaines expositions, aux Cahiers de L’Histoire et du Patrimoine, ou à d’autres actions, contactez nous.

Adhésions

L’adhésion est fixée à 10 euros minimum.

Pour plus d’informations

E-mail : amisdelamottelesbains@gmail.com