L’école

Les Rythmes Scolaire

Cette année les rythmes scolaires sont reconduits. L’école se déroulera donc sur 4 jours 1/2. Bonnes vacances à tous!!

Le site internet de l’école

Retrouver aussi les nouvelles de notre école sur son propre site internet.

Actualités de l’école

Une troisième classe pour la rentrée 2015

Le 30 juin dernier, l’Inspection d’Académie a accordé l’ouverture d’une troisième classe à La Motte Saint Martin.

Une très bonne nouvelle : cette troisième classe va permettre aux enfants de notre village à travailler dans de meilleures conditions, avec des effectifs par classe prévus inférieurs à 20.

La troisième classe sera implantée dans le bâtiment de la Mairie-Ecole, dans l’actuelle « salle de vote ». Cette salle va donc retrouver sa vocation d’origine; le bâtiment avait été construit avec 4 salles de classes pour accueillir environ 100 élèves.

La Mairie Ecole de La Motte Saint Martin

Merci à l’Inspection d’Académie et à tous ceux qui ont appuyé la demande d’ouverture.

Novembre 2014 : les sciences à l’école maternelle

Après des ateliers sur le son, la lumière et la forêt, les élèves de maternelle ont poursuivi leur exploration du domaine scientifique en travaillant sur l’équilibre. Dans le cadre « émala », les élèves de la Motte Saint Martin ont été accueillis par leurs camarades de La Festinière, et ce sont 80 enfants qui ont participé dans la bonne humeur à 4 ateliers tournants:

« – dans un atelier on a esssayé de tenir en équilibre en marchant sur une poutre, sur des échasses, sur des culbutos, sur des bascules, sur des pierres en plastique, sur une planche qui basculait.
– Dans un autre atelier, on a utilisé plein de balances différentes, avec des plateaux, avec des paniers, pour peser des ingrédients de cuisine, pour nous peser . Il y avait des grosses choses très légères et des petites choses très lourdes.
– On a aussi lu l’histoire de « Un tout petit coup de main » (de Lynn Munsinger et Ann Tompert). C’est l’histoire d’un éléphant qui a des problèmes pour jouer à la balançoire avec sa copine souris parce qu’il est trop lourd. Il faut plein d’animaux pour faire l’équilibre.
– On a regardé comment les toupies sont fabriquées et on a en a fait une chacun. »

Juin 2014 : Voyage scolaire à Marseille le 10 juin

La classe élémentaire prend le car pour Marseille pour 4 jours. Au programme : visite du MuCEM, (musée de la civilisation méditerranéenne), du Fort St Jean et du Mémorial de la Marseillaise. Puis le bateau pour visiter l’Archipel du Frioul pour étudier l’écologie marine et la préservation de la mer Méditerranée. L’hergement est assurée en auberge de jeunesse située à Marseille.
« Et tous les soirs, nous ferons un bilan de la journée et complèterons notre carnet de bord. Vous pourrez nous suivre sur notre site école. Beaucoup de visites et du travail, mais ça va être génial… »

Avril 2014 : Classe de maternelle à Autrans

En avril 2014, les élèves de la classe maternelle sont partis en classe transplantée à Autrans. Une grande aventure pour de si jeunes enfants qui pour la plupart n’avaient jamais dormi loin de leurs parents, et donc l’occasion pour eux de se sentir devenir grands tout en restant dans la sécurité d’un cadre familier, puisqu’entourés de leur camarades de classe et de la maîtresse.

De nombreux apprentissages à la clé, l’observation de la vie dans la forêt, si proche de nous à la Motte Saint Martin, mais que nous ne prenons pas toujours le temps de regarder, les fourmis, les pics noirs, les cerfs, etc, mais aussi des apprentissages de langage, comment raconter à nos parents, comment exposer pour raconter, des apprentissages d’écriture par des lettres de remerciement aux accompagnateurs, des textes « mémoire », bref une expérience enrichissante pédagogiquement et humainement pour la vie de classe.

Pour vous raconter encore mieux, l’exposition « photos » et productions imaginée et mise en place par la classe vous attend dans le grand hall de l’école !

Présentation de l’école

L’école de La Motte Saint Martin est située au Chel Lieu, dans le même bâtiment que la Mairie.

En 2014, elle est composée de deux classes : une classe de maternelle et une classe élémentaire; et accueille environ 50 élèves.

A la rentrée 2015, une troisième classe sera ouverte.